Qualité de l'eau des affluents, région des sables bitumineux

Surveillance de la qualité de l’eau des affluents dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca

Rivière Ells (EL1, ELLS RIFF 2, ELLS RIFF5 [2012-2015])
Rivière Mackay (MA1 [2012-2015], MA2 [2013-2015])
Rivière Steepbank (STB RIFF1, STB WSC , STB RIFF7, STB RIFF10 [2012-2015])
Rivière Firebag (FI1, FI WSC [2012-2015])
Rivière Muskeg (MU1 [2012-2015]), MU6 [2012-2015]), MU7 [2012])
Rivière High Hills (HIHI1 [2013-2015])

La qualité de l’eau des affluents dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca est fortement influencée par la présence du substratum rocheux du Crétacé, qui se compose de schistes, de grès et de calcaires. Les eaux sont moyennement dures (alcalinité moyenne de 114 mg l-1 CaCO3), en raison de leur teneur en minéraux, en particulier le magnésium (en moyenne 8,62 mg l-1), le calcium (en moyenne 28,06 mg l-1) et le bicarbonate (138,53 mg l-1). Cette teneur en minéraux entraîne une conductivité moyenne de 245 +\/- 4 µS cm-1 et une concentration de matières dissoutes totales de 140 +\/- 2 ppm. Les concentrations d’azote et de phosphore (indicateurs de l’équilibre nutritif) sont de faible à moyenne, en général : en moyenne, 0,14 mg l-1 pour le phosphore total, 0,03 mg l-1 pour le phosphore total dissous, 0,92 mg l-1 pour l’azote total, 0,09 mg l-1 pour l’azote sous forme de nitrate et de nitrite, et 0,04 mg l-1 pour l’azote sous forme d’ammoniac total.

La variation saisonnière de la plupart des éléments constitutifs de la qualité de l’eau des affluents de l’Athabasca peut être prononcée, et elle est fortement liée au débit (c.-à-d. les concentrations les plus élevées surviennent habituellement en période de fonte des neiges, surtout celles des paramètres qui sont liés aux matières particulaires). Entre les sites en amont des lieux d’exploitation et les sites en aval (près de l’embouchure d’un affluent), la variation spatiale des paramètres dans les affluents montre généralement une tendance à la hausse.

Des 45 éléments constitutifs de la qualité de l’eau (caractéristiques physiques, ions majeurs, métaux, métalloïdes, sélénium) et des 52 composés aromatiques polycycliques (CAP) analysés, 28 sont visés par des recommandations pour la protection de la vie aquatique du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Peu de paramètres montrent des dépassements fréquents (soit dans plus de 10 % des quelque 1 430 échantillons) : fer total, 99 % de tous les échantillons; aluminium total, 61 %; matières en suspension, 39 %; cuivre total, 17 %. Toutes les concentrations mesurées du mercure total sont inférieures à la valeur recommandée par le CCME; seul le pyrène parmi les CAP montre des dépassements occasionnels (2 % des échantillons) par rapport aux valeurs recommandées. Les dépassements des valeurs recommandées ne sont pas inhabituels dans de nombreux réseaux hydrographiques se trouvant dans la région des sables bitumineux et hors de celle-ci. Les dépassements sont généralement liés à des épisodes de fort débit alors que les quantités de matières en suspension et les charges de contaminants sont le plus grandes. Nous avons observé des concentrations élevées de matières en suspension pendant des épisodes de fort débit, comme il s’en produit durant la fonte des neiges et durant les pluies estivales. Le pourcentage très élevé de dépassement dans le cas du fer était attendu, car le fer est présent naturellement en concentrations élevées dans ces eaux.

Mercure dans les affluents

Cet ensemble de données contient les concentrations dans l’eau des rivières de mercure total (HgT; toutes les formes de mercure dans un échantillon) et de méthylmercure (MeHg; la forme de mercure qui s’accumule dans les organismes vivants dans les réseaux trophiques) dans cinq affluents de la rivière Athabasca (les rivières Ells, Steepbank, Firebag, Muskeg et MacKay).

Aucun échantillon ne dépassait les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’Environnement pour le HgT et le MeHg.


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archive/15-Dec-2016 16:55 - Folder
[   ]a6aace55-87db-4521-906b-961e39eb98ec.xml09-Feb-2017 20:43 65KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json09-Feb-2017 20:43 8.8KJavascript Object Notation
[Comma separated]TributaryWater Quality-Tributaries-Sondes-WaterQuality-2012-v1.csv08-Dec-2016 00:20 3.4MComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-MajorIonsPhysicals-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:19 562KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-Metals-EPA-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:21 684KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-Metals-InBottleDigest-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:20 687KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-Nutrients-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:20 509KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-Tributaries-Mercury-2012-v1.csv06-Dec-2016 23:36 43KComma separated
Date modified:

Tributary Water Quality - Oil Sands Region

Water Quality Monitoring on Tributaries in the Athabasca River Oil Sands Region

Ells River (EL1, ELLS RIFF 2, ELLS RIFF5 [2012-2015])
Mackay River (MA1 [2012-2015], MA2 [2013-2015])
Steepbank River (STB RIFF1, STB WSC, STB RIFF7, STB RIFF10 [2012-2015])
Firebag River (FI1, FI WSC [2012-2015])
Muskeg River (MU1 [2012-2015]), MU6 [2012-2015]), MU7 [2012])
High Hills River (HIHI1 [2013-2015])

Water quality of tributaries in the Athabasca River oil sands region is heavily influenced by the presence of the underlying Cretaceous bedrock, which is comprised of shale, sandstone and limestone. The waters are moderately hard (average alkalinity of 114 mg l-1 CaCO3) because of their mineral content, particularly magnesium (average 8.62 mg l-1), calcium (average 28.06 mg l-1) and bicarbonate (138.53 mg l-1). This mineral content results in an average conductivity of 245 +\/- 4 µS cm-1 and total dissolved solids concentration of 140 +\/- 2 ppm. Concentrations of nitrogen and phosphorus (indicators of nutrient status) are typically low to moderate, averaging 0.14 mg l-1 total phosphorus, 0.03 mg l-1 total dissolved phosphorus, 0.92 mg l-1 total nitrogen, 0.09 mg l-1 nitrogen as nitrate+nitrite, and 0.04 mg l-1 nitrogen as total ammonia.

Seasonal variation for the majority of water quality constituents within the Athabasca tributaries can be strong and is highly reflective of hydrological discharge (i.e., highest concentrations typically occur during snowmelt periods, especially for parameters that are bound to particulate matter). Spatial variation of parameters within tributaries general showed an increasing trend from upstream of development to samples collected downstream of development (near mouth of a tributary).

Of the 45 water quality constituents (physical characteristics, major ions, metals, metalloids, selenium) and 52 Polycyclic Aromatic Compounds (PACs) analyzed, 28 have Guidelines for the Protection of Aquatic Life (Canadian Council of Ministers of the Environment – CCME). Only a few parameters were classified with frequent exceedances (i.e., >10% of of the approximately 1430 samples): total iron, 99% of all samples; total aluminum, 61%; total suspended solids, 39%; and total copper, 17%. All measurements of total mercury were below the CCME guideline; only pyrene from the PACs showed occasional exceedances (2% of samples) for established guidelines. Exceedances of guidelines are not uncommon in many river systems within and outside of the Oil Sands region and, in general, are associated with high flow events when suspended solids and contaminant loads are the greatest. High concentrations of suspended sediment (measured as total suspended solids) were observed during high flow events, such as occur during snowmelt and summer rainfall events. The high percentage of exceedances for iron was expected as these waters are known to have naturally-occurring high concentrations of iron.

Mercury in Tributaries

This data set includes river water concentrations of total mercury (THg; all forms of mercury in a sample) and methyl mercury (MeHg; the form of mercury that bioaccumulates through food webs) in five Athabasca River tributaries (Ells, Steepbank, Firebag, Muskeg and MacKay rivers).

No samples exceeded the Canadian Council of Ministers of the Environment guidelines for THg and MeHg.


Metadata

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archive/15-Dec-2016 16:55 - Folder
[   ]a6aace55-87db-4521-906b-961e39eb98ec.xml09-Feb-2017 20:43 65KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json09-Feb-2017 20:43 8.8KJavascript Object Notation
[Comma separated]TributaryWater Quality-Tributaries-Sondes-WaterQuality-2012-v1.csv08-Dec-2016 00:20 3.4MComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-MajorIonsPhysicals-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:19 562KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-Metals-EPA-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:21 684KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-Metals-InBottleDigest-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:20 687KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-LTWQM-Nutrients-2012-2015-v1.csv08-Dec-2016 22:20 509KComma separated
[Comma separated]TributaryWaterQuality-Tributaries-Mercury-2012-v1.csv06-Dec-2016 23:36 43KComma separated
Date modified: