Qualité de l'eau du tronçon principal, Région des sables bitumineux

La rivière Athabasca (M3, M4, M5, M6, M7 [2011-2015])

Les données sur les propriétés chimiques de la qualité de l’eau de 17 sites du cours inférieur de la rivière Athabasca, des rivières de la Paix et des Esclaves et de leurs affluents comprennent les mesures des principaux ions, éléments nutritifs, métaux (dissous et totaux) et matières organiques (y compris le benzène, le toluène, l’éthylbenzène et le xylène [BTEX], le cyanure et les hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP])

Les résultats de la qualité de l’eau des échantillons pour les principaux ions, éléments nutritifs, matières organiques et métaux totaux ont été évalués par rapport à 39 recommandations fédérales CCME 2015 et provinciales ABSWQ 2014 visant la protection de la vie aquatique. Ces résultats indiquent que 19 des paramètres (alcalinité, pH, deux nutriments azotés, cinq métaux totaux, méthylmercure et neuf matières organiques) n’accusaient aucun dépassement dans l’ensemble des 1 300 échantillons. En ce qui concerne les 20 paramètres restants, les taux de dépassement (c.-à-d. le pourcentage d’échantillons ayant des valeurs supérieures à [pour l’oxygène dissout, inférieures à] la valeur recommandée pour le paramètre) étaient les plus élevés pour le fer total (94-98%), l’aluminium total (75-78 %) et le cuivre total (36-46 %). Les taux d’excursion de tous les autres paramètres se situaient à moins de 20 %. Dans le cas d’un bon nombre de paramètres de métaux totaux, on poursuit l’observation des tendances saisonnières des concentrations associées aux concentrations élevées de sédiments en suspension (410-1 020 mg\/l total des solides en suspension [SST]) dans des conditions de fort débit. Les valeurs maximales dans ces conditions étaient supérieures d’un à deux ordres de grandeur par rapport à la recommandation du CCME. Même si les concentrations de ces métaux totaux sont supérieures aux recommandations publiées, les tendances saisonnières et annuelles, de même que les taux de dépassement, n’ont pas changé par rapport aux données historiques (début des années 1990). Il serait peut-être plus approprié, dans le cas de ces eaux, d’élaborer des recommandations (CCME, 2003) pour les métaux totaux s’appliquant à des sites particuliers.

Les données sur le mercure total indiquaient des excursions occasionnelles (< 6 %) semblables à celles des métaux totaux, et les valeurs élevées étaient le plus souvent associées à des valeurs élevées de sédiments en suspension. Le cadmium total, le sélénium total, le benzoapirène et le phénol ne dépassaient pas les niveaux recommandés dans le cours inférieur de la rivière Athabasca, alors que plusieurs sites des bassins versants des rivières de la Paix et des Esclaves affichaient des taux faibles (1-3 %) pour ces mêmes paramètres. Enfin, pour quatre sites des affluents, 3 % des échantillons ont donné des mesures d’oxygène dissout inférieures à la recommandation du CCME de 6,5 mg\/l, chaque fois dans des conditions de faible débit sous la glace. On a mesuré dans ces ruisseaux des valeurs faibles semblables au cours d’autres années, ce qui laisse entendre qu’il s’agit de fluctuations naturelles de l’oxygène dissout.


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Mainstem_Water_Quality/2016-12-15 16:55 - Folder
[   ]7d31fc77-3398-470d-9576-57553ede738a.xml2017-02-09 20:43 58KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json2017-02-09 20:43 7.2KJavascript Object Notation
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-MajorIonsPhysicals-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:56 315KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Mercury-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:53 251KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Metals-EPA-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:54 704KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Metals-InBottleDigest-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:54 483KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Nutrients-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:53 291KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Organics-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:55 480KComma separated
[Microsoft Excel]NLET_OS_Schemas_Variables_Names_VMV_Detection_Limits.xls2014-02-07 23:30 65KMicrosoft Excel
[Portable Document Format]SurfaceWaterQualityDataNotes-En.pdf2016-12-05 16:21 212KPortable Document Format
[Portable Document Format]SurfaceWaterQualityNotes-Fr.pdf2016-12-12 19:54 302KPortable Document Format
Date modified:

Mainstem Water Quality - Oil Sands Region

Athabasca River (M3, M4, M5, M6, M7 [2011-2015])

Water quality chemistry data for 17 sites in the lower Athabasca River (LAR), the Peace and Slave rivers, and their tributaries, including measurements of major ions, nutrients, metals (dissolved and total) and organics (including BTEX, cyanide and polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs).

Water quality sample results for major ions, nutrients, organics and total metals were assessed against 39 federal CCME 2015 and provincial ABSWQ 2014 guidelines for the protection of aquatic life. The results show that nineteen of the parameters (alkalinity, pH, 2 nitrogen nutrients, 5 total metals, methylmercury and 9 organics) showed no exceedances in any of the 1300 samples. For the remaining 20 parameters, the percentage of samples with values that exceed guideline values were: total iron, 94-98%; total aluminum, 75-78%; total copper, 36-46%; and, all other parameters, less than 20%. The high percentage of exceedances was expected as these waters are known to have naturally-occurring high concentrations of iron. For the other total metal parameters, high concentrations have been consistently observed to be associated with the high suspended sediment concentrations (410-1020 mg\/L TSS) during high flow events. Maximum values measured during these events were one to two orders of magnitude greater than the CCME guideline. Although concentrations of these total metals are above published guidelines, seasonal and annual patterns, as well as the percentage of samples with exceedances, are consistent with historical data (since the early 1990’s). Development of site specific guidelines (CCME 2003) for total metals maybe more appropriate for these waters.

Other, less frequent exceedances were also observed. Total mercury showed occasional exceedances (<6% of samples), with high values most often associated with high suspended sediment values. Total cadmium, total selenium, benzo(a)pyrene and phenol also showed occasional exceedances (1-3%) at several sites in the Peace and Slave river watersheds, but no guidelines exceedances were measured for these parameters in the lower Athabasca River. Finally, at four tributary sites, 3% of samples measured showed dissolved oxygen levels below the minimum value of the CCME guideline (6.5 mg\/L), with all of these exceedances measured under ice during low flow conditions. At these locations, similar low values have been measured in other years at these tributary sites suggesting a natural pattern of dissolved oxygen fluctuations.


Metadata

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Mainstem_Water_Quality/2016-12-15 16:55 - Folder
[   ]7d31fc77-3398-470d-9576-57553ede738a.xml2017-02-09 20:43 58KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json2017-02-09 20:43 7.2KJavascript Object Notation
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-MajorIonsPhysicals-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:56 315KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Mercury-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:53 251KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Metals-EPA-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:54 704KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Metals-InBottleDigest-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:54 483KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Nutrients-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:53 291KComma separated
[Comma separated]MainstemWaterQuality-LTWQM-M3-M7-Organics-2011-2015-v1.csv2016-12-05 15:55 480KComma separated
[Microsoft Excel]NLET_OS_Schemas_Variables_Names_VMV_Detection_Limits.xls2014-02-07 23:30 65KMicrosoft Excel
[Portable Document Format]SurfaceWaterQualityDataNotes-En.pdf2016-12-05 16:21 212KPortable Document Format
[Portable Document Format]SurfaceWaterQualityNotes-Fr.pdf2016-12-12 19:54 302KPortable Document Format
Date modified: