Qualité des eaux souterraines, Région des sables bitumineux

Les eaux souterraines peu profondes et leurs interactions avec les eaux de surface dans la zone exploitable des sables bitumineux de la région de l’Athabasca font l’objet d’un examen, afin d’évaluer le rôle et l’importance des eaux souterraines dans les écosystèmes régionaux de la rivière.

Les données chimiques relatives à la qualité des eaux souterraines ont été obtenues à partir de 182 échantillons recueillis dans le sous-sol des rivières Athabasca, Ells, Muskeg et Steepbank ainsi que dans deux puits de surveillance à proximité d’une aire de confinement de résidus miniers existante. En outre, 5 échantillons d’eau de surface ont également été prélevés à des fins comparatives. Tous les échantillons ont été recueillis entre 2009 et 2011 et ont été soumis à des analyses portant sur plus de 60 paramètres, notamment la conductivité électrique, le pH, la température, la concentration en oxygène dissous, les ions majeurs, les métaux à l’état de traces, les concentrations totales en acides naphténiques, l’intensité de fluorescence au moyen de la spectroscopie de fluorescence synchrone (SFS), etc. Les analyses statistiques ont indiqué que les eaux souterraines peu profondes riveraines à proximité d’un bassin e résidus et les eaux souterraines recueillies loin du tout bassin de résidus étaient indiscernables pour presque tous les paramètres évalués, à quelques exceptions près. Les analyses ont également permis de déterminer un sous-ensemble réduit d’échantillons d’eaux souterraines présentant quelques similitudes chimiques avec des eaux de traitement des sables bitumineux. D’autres investigations pourraient être nécessaires pour évaluer la nature et l’importance écologique des eaux souterraines à ces endroits.

On trouvera plus de contexte, des interprétations et des discussions au sujet de ces données dans l’article « Profiling oil sands mixtures from industrial developments and natural groundwaters for source identification » publié dans le volume 48 (5) de janvier 2014, p. 2660 à 2670, de la revue Environmental Science and Technology et dans l’article « Assessing risks of shallow riparian groundwater quality near an oil sands tailings pond » publié dans la revue Groundwater (Vol. 54, No. 4, pp. 545-558).


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Groundwater_Water_Quality/2016-12-15 16:55 - Folder
[DIR]expanded-geographic-extent-oil-sands-region/2016-12-19 16:08 - Folder
[DIR]groundwater-quality-oil-sands-region/2016-12-19 16:08 - Folder
[DIR]mainstem-water-quality-oil-sands-region/2016-12-19 16:08 - Folder
[DIR]passive-sampling-oil-sands-region/2016-12-15 21:04 - Folder
[DIR]tributary-water-quality-oil-sands-region/2016-12-19 16:08 - Folder
[   ]0a085b13-b2b8-433c-ba43-3c4e338c1a1f.xml2017-02-09 20:43 70KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json2017-02-09 20:43 5.5KJavascript Object Notation
[Comma separated]Groundwater-AsessmentArea-SurfaceWaterQuality-2009-2011-v1.csv2016-12-05 16:09 16KComma separated
[Comma separated]Groundwater-AsessmentArea-WaterQuality-2009-2011-v1.csv2016-12-05 16:09 645KComma separated
[   ]Groundwater-AssesmentArea-SampleSites-2009-2011.kmz2015-10-22 13:57 11KUnknown item
[   ]Groundwater-AssessmentArea-SampleSites-2010.kmz2015-10-22 13:57 2.9KUnknown item
[Comma separated]Groundwater-AssessmentArea-WaterQuality-2010-v1.csv2016-12-05 16:11 1.4MComma separated
Date modified:

Groundwater Quality - Oil Sands Region

Shallow groundwater and the interaction of these waters with surface water in the mineable area of the Athabasca oil sands region are being examined to assess the role and importance of groundwater in the regional river ecosystems.

Groundwater quality chemistry data is available from 182 shallow groundwater samples collected below the Athabasca, Ells, Muskeg and Steepbank rivers and 2 monitoring wells near an existing tailings impoundment. Additionally 5 surface water samples were also collected for comparative purposes. All samples were collected between 2009 and 2011 and include analyses for up to 60 parameters, including electrical conductivity, pH, temperature, and dissolved oxygen concentration, major ions, trace metals, total concentrations of naphthenic acids, fluorescence intensity using synchronous fluorescence spectroscopy (SFS) and others. Statistical analyses indicate that shallow riparian groundwater proximate to a tailings pond and groundwater collected away from the any tailings pond were indistinguishable for nearly all parameters assessed with a few exceptions. The analyses also identified a small subset of groundwater samples that have some chemical similarities to OSPW (Oil Sands Process-Affected Water). Further investigations may be required to evaluate the nature and ecological significance of groundwater at these locations.

Further context, interpretation and discussion of this data may be found in “Profiling oil sands mixtures from industrial developments and natural groundwaters for source identification,” which was published in Vol. 48 (5), pp. 2660–2670, January 2014 in the journal Environmental Science and Technology and “Assessing risks of shallow riparian groundwater quality near an oil sands tailings pond” published in 2016 in the journal Groundwater (Vol. 54, No. 4, pp. 545-558).


Metadata

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Groundwater_Water_Quality/15-Dec-2016 16:55 - Folder
[DIR]expanded-geographic-extent-oil-sands-region/19-Dec-2016 16:08 - Folder
[DIR]groundwater-quality-oil-sands-region/19-Dec-2016 16:08 - Folder
[DIR]mainstem-water-quality-oil-sands-region/19-Dec-2016 16:08 - Folder
[DIR]passive-sampling-oil-sands-region/15-Dec-2016 21:04 - Folder
[DIR]tributary-water-quality-oil-sands-region/19-Dec-2016 16:08 - Folder
[   ]0a085b13-b2b8-433c-ba43-3c4e338c1a1f.xml09-Feb-2017 20:43 70KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json09-Feb-2017 20:43 5.5KJavascript Object Notation
[Comma separated]Groundwater-AsessmentArea-SurfaceWaterQuality-2009-2011-v1.csv05-Dec-2016 16:09 16KComma separated
[Comma separated]Groundwater-AsessmentArea-WaterQuality-2009-2011-v1.csv05-Dec-2016 16:09 645KComma separated
[   ]Groundwater-AssesmentArea-SampleSites-2009-2011.kmz22-Oct-2015 13:57 11KUnknown item
[   ]Groundwater-AssessmentArea-SampleSites-2010.kmz22-Oct-2015 13:57 2.9KUnknown item
[Comma separated]Groundwater-AssessmentArea-WaterQuality-2010-v1.csv05-Dec-2016 16:11 1.4MComma separated
Date modified: