Toxicologie des poissons, région des sables bitumineux

Exposition aux sédiments de sables bitumineux des têtes-de-boule au stade embryolarvaire

Cet ensemble de données renferme les taux de survie d’œufs et de larves de tête-de-boule en laboratoire après l’exposition à des sédiments recueillis de 18 sites du bassin versant de l’Athabasca entre 2010 et 2014.

Une étude de laboratoire en conditions contrôlées a examiné les conséquences pour le développement des œufs et des larves de tête-de-boule de l’exposition aux sédiments recueillis à des concentrations de 1,5 et\/ou de 25 g\/l. Les sédiments et l’eau étaient renouvelés chaque jour; les œufs étaient évalués durant la période précédant l’éclosion (environ 5 jours) et la croissance des larves de poisson, pendant la période de 8 à 9 jours, puis de 15 à 16 jours, suivant l’éclosion. Les données au dossier présentent le taux de survie moyen ainsi que l’écart-type connexe. Les sédiments de deux emplacements ont entraîné une diminution du taux de survie des alevins de tête-de-boule, soit les cours inférieurs des rivières Ells et Steepbank. Ces données révèlent que les sédiments de ces deux sites peuvent influer sur la survie de larves de poissons en laboratoire. Les prochaines étapes consisteront à comparer ces résultats avec les données de santé des poissons sauvages de ces mêmes sites des affluents.

Analyse de la toxicité de l’eau souterraine à proximité de l’exploitation des sables bitumineux

Cet ensemble de données contient les études de toxicité sur les eaux souterraines recueillies à proximité des rivières Athabasca et Ells. Pendant l’été 2013, des échantillons d’eau souterraine ont été recueillis à quatre sites à des profondeurs de 0,5 à 1 m sous le lit fluvial. Ces sites ont été choisis pour assurer une bonne représentativité des eaux souterraines situées à proximité et loin des bassins de résidus des sables bitumineux et des activités minières.

Dans une étude de laboratoire à conditions contrôlées, les œufs de tête-de-boule ont été exposés pendant cinq jours (jusqu’à l’éclosion) aux eaux souterraines dans des concentrations de dilution standard de 6, 12, 25, 50 et 100 % de l’échantillon de l’eau souterraine pour comparer le taux de survie des œufs et des larves de poisson. Les données présentent le taux de survie moyen (et l’écart type connexe) jusqu’à éclosion à la suite de trois expositions répétées et de neuf expositions répétées aux fins de contrôle.

Certaines eaux souterraines sont toxiques pour les têtes-de-boule, et d’autres ne le sont pas. Aucune corrélation n’a été décelée entre la toxicité et la proximité des bassins de résidus des sables bitumineux.

Évaluation de la toxicité des substances liées aux sables bitumineux

Pour évaluer la toxicité des substances présentes dans la neige, des poissons de laboratoire ont été exposés à de la neige fondue provenant de sites proches et éloignés des installations d’extraction minière et de valorisation des sables bitumineux. En outre, nous avons prélevé des échantillons d’eau de cours d’eau, de sédiments fluviaux, de sédiments en suspension, d’eaux souterraines et de dépôt atmosphérique (de neige avant la fonte) pour établir leur toxicité.

Les poissons exposés à l’eau de fonte des neiges non diluée ont présenté des effets biologiques. Les poissons exposés à l’eau des cours d’eau de la région recueillie au cours de la fonte des neiges n’ont présenté aucun effet.


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Fish_Toxicology/15-Dec-2016 16:56 - Folder
[Javascript Object Notation]datapackage.json09-Feb-2017 20:43 7.4KJavascript Object Notation
[   ]e831813c-a28c-4b2e-a6e9-7d3316532e27.xml09-Feb-2017 20:43 54KUnknown item
[Comma separated]FishToxicology-FatheadMinnows-GroundwaterExposure-2012-2013-v2.csv21-Nov-2016 22:09 8.9KComma separated
[Comma separated]FishToxicology-FatheadMinnows-SedimentExposure-2010-2014-v2.csv21-Nov-2016 22:10 61KComma separated
[Comma separated]FishToxicology-FatheadMinnows-SnowmeltExposure-2010-2014v1.csv21-Nov-2016 22:10 28KComma separated
Date modified: