Invertébrés benthiques du tronçon principal, région des sables bitumineux

Biosurveillance du tronçon principal de la rivière Athabasca

Les macroinvertébrés benthiques, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d'organismes largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale comme premiers indicateurs d’avertissement afin d’évaluer les effets des changements associés à la qualité de l'eau ou aux conditions de l'habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques.

En plus des échantillons d’invertébrés benthiques, des échantillons d’eau pour analyse chimique ont été recueillis à la même date.

La richesse des espèces d’invertébrés répertoriées dans les sites du cours inférieur de la rivière Athabasca reflète la complexité et la diversité de l’habitat dans la région et présente en général un bon état écologique, les taxons intolérants d’éphéméroptères, de plécoptères et de trichoptères (EPT) se trouvant en abondance à tous les sites d’échantillonnage. La diversité à ces sites est celle à attendre dans un grand cours d’eau nordique. Les tronçons médians de la zone à l’étude qui sont exposés aux effluents des eaux usées municipales de Fort McMurray et de l’exploitation des sables bitumineux montrent une abondance relative accrue de taxons tolérants. Aux sites loin en aval des lieux d’exploitation réapparaissent les communautés de référence observées en amont des sources de perturbation. Il faudra pousser l’analyse pour parvenir à des conclusions définitives concernant les variations naturelles et les effets de l’exploitation et intégrer les données relatives aux macroinvertébrés avec d’autres renseignements sur l’environnement pour déterminer les facteurs déterminants des changements écologiques.

Biosurveillance de la qualité de l’eau

Les données sur la qualité de l’eau recueillies de l’automne 2011 à l’automne 2013 ont été vérifiées et validées à l’appui des études sur les invertébrés et sur la santé de l’écosystème. Les données ont été recueillies à vingt-et-un sites le long du cours principal de la rivière Athabasca, soixante sites le long des principaux affluents et vingt-neuf sites dans la région géographique étendue, y compris les milieux humides du delta et plusieurs ruisseaux.

Les données comprennent des mesures des éléments nutritifs, des métaux (dissous et totaux), des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des ions majeurs. Elles servent, avec d’autres mesures environnementales, à déterminer les facteurs qui jouent sur l’état et les tendances de la composition des communautés d’invertébrés benthiques, et elles contribuent à évaluer la santé de l’écosystème aquatique.


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Mainstem_Benthic_Invertebrates/2016-12-15 16:55 - Folder
[   ]664a736f-36f0-49dd-a216-9a41205248d9.xml2017-02-09 20:43 67KUnknown item
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-MajorIonPhysicals-2011-2013-v1.csv2017-05-15 15:40 47KComma separated
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-Metals-EPA-2011-2013-v1.csv2017-05-15 15:40 80KComma separated
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-Nutrients-2011-2013-v1.csv2017-05-15 15:40 42KComma separated
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-Organics-2011-2013-v1.csv2017-05-15 15:40 58KComma separated
[Javascript Object Notation]datapackage.json2017-02-09 20:43 6.3KJavascript Object Notation
[Comma separated]MainstemBenthicInvertebrates-AthabascaR-Macroinvertebrates-Cobble-2011-2014-v1.csv2017-05-15 15:40 1.7MComma separated
[Comma separated]MainstemBenthicInvertebrates-AthabascaR-Macroinvertebrates-Sand-2011-2014-v1.csv2017-05-15 15:40 470KComma separated
[Microsoft Excel]NLET_OS_Schemas_Variables_Names_VMV_Detection_Limits.xls2014-02-07 23:27 65KMicrosoft Excel
Date modified:

Mainstem Benthic Invertebrates, Oil Sands Region

Mainstem Athabasca River Biomonitoring

Benthic macroinvertebrates, comprising insects, crusteaceans, molluscs and worms, represent a group of organisms used widely in environmental monitoring programs as early warning indicators to assess the effects of change in water quality or physical habitat conditions on aquatic ecosystem health.

In addition to collecting benthic invertebrate samples, supporting water chemistry samples were taken on the same date.

The species richness of invertebrates recorded in the Lower Athabasca River sites was reflective of the complex and diverse habitats found in that area and largely exhibited good ecological condition with intolerant Ephemeroptera, Plecoptera and Trichoptera taxa found in large abundances at all sampling sites. Diversity at these sites was as expected for a large northern river. The middle reaches of the study area that are exposed to municipal sewage effluent from Fort McMurray and oil sands development show increased relative abundance of tolerant taxa. Far field sites considerably downstream of the development shifted back towards reference communities upstream of the disturbance. Definitive conclusions regarding natural variations and impacts of development require additional analysis and the integration of the resultant macroinvertebrate data with additional environmental information to determine drivers of ecological change.

Biomonitoring Water Quality

Verified and validated water quality data from fall of 2011 through to the fall of 2013 collected to support Invertebrate and Ecosystem Health studies. Data was collected at twenty-one sites on the mainstem of the Athabasca River, sixty sites on its major tributaries and twenty-nine sites in the expanded geographic area, including deltaic wetlands and several streams.

The data include measures of nutrients, metals (dissolved and total), polycyclic aromatic hydrocarbons and major ions. Along with other environmental measures, the data are used to determine factors affecting the status and trends in the benthic invertebrate community composition and contribute to assessment of the health of the aquatic ecosystem.


Metadata

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[DIR]Archived_Mainstem_Benthic_Invertebrates/15-Dec-2016 16:55 - Folder
[   ]664a736f-36f0-49dd-a216-9a41205248d9.xml09-Feb-2017 20:43 67KUnknown item
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-MajorIonPhysicals-2011-2013-v1.csv08-Dec-2016 00:02 47KComma separated
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-Metals-EPA-2011-2013-v1.csv08-Dec-2016 00:02 80KComma separated
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-Nutrients-2011-2013-v1.csv08-Dec-2016 00:02 42KComma separated
[Comma separated]BenthicInvertebrates-MainstemWaterQuality-Organics-2011-2013-v1.csv08-Dec-2016 00:03 58KComma separated
[Javascript Object Notation]datapackage.json09-Feb-2017 20:43 6.3KJavascript Object Notation
[Comma separated]MainstemBenthicInvertebrates-AthabascaR-Macroinvertebrates-Cobble-2011-2014-v1.csv07-Dec-2016 23:51 1.7MComma separated
[Comma separated]MainstemBenthicInvertebrates-AthabascaR-Macroinvertebrates-Sand-2011-2014-v1.csv07-Dec-2016 23:51 470KComma separated
[Microsoft Excel]NLET_OS_Schemas_Variables_Names_VMV_Detection_Limits.xls07-Feb-2014 23:27 65KMicrosoft Excel
Date modified: