Santé des écosystèmes deltaïques, région des sables bitumineux

Biosurveillance des zones humides deltaïques

Les macroinvertébrés des zones humides, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d’organismes constituant une source de nourriture essentielle pour les organismes consommateurs (p. ex., poissons, oiseaux) et sont largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale pour évaluer à la fois les effets à court et à long terme des changements associés à la qualité de l’eau ou aux conditions de l’habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques.

Nous avons recueilli des échantillons de macroinvertébrés dans le delta des rivières de la Paix et Athabasca chaque année depuis l’année de reconnaissance de 2011. En outre, nous avons recueilli des échantillons d’eau pour analyse chimique à chaque site à la même date.

La richesse des espèces d’invertébrés répertoriées aux sites du delta des rivières de la Paix et Athabasca rend compte de la complexité et de la diversité de l’habitat dans la région, mais il faudra continuer l’échantillonnage sur plusieurs années pour parvenir à des conclusions définitives concernant les variations naturelles et les effets de l’exploitation. Nous intégrons actuellement les données relatives aux macroinvertébrés avec d’autres renseignements sur l’environnement.

Biosurveillance de la qualité de l’eau

Les données sur la qualité de l’eau recueillies de l’automne 2011 à l’automne 2013 ont été vérifiées et validées à l’appui des études sur les invertébrés et sur la santé de l’écosystème. Les données ont été recueillies à vingt-et-un sites le long du cours principal de la rivière Athabasca, soixante sites le long des principaux affluents et vingt-neuf sites dans la région géographique étendue, y compris les milieux humides du delta et plusieurs ruisseaux.

Les données comprennent des mesures des éléments nutritifs, des métaux (dissous et totaux), des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des ions majeurs. Elles servent, avec d’autres mesures environnementales, à déterminer les facteurs qui jouent sur l’état et les tendances de la composition des communautés d’invertébrés benthiques, et elles contribuent à évaluer la santé de l’écosystème aquatique.


Metadonnees

Ressources

Date modified:

Deltaic Ecosystem Health, Oil Sands Region

Deltaic Wetlands Biomonitoring

Wetland macroinvertebrates, comprising insects, crustaceans, molluscs and worms represent a group of organisms forming a critical food resource for consumer organisms (e.g. fish, birds), that are used widely in environmental monitoring programs to assess both the short-and long-term effects of change associated with water quality or physical habitat conditions on aquatic ecosystem health.

Macroinverebrate samples from the Peace-Athabasca Delta have been collected annually since the initial reconnaissance year (2011). In addition, supporting water chemistry samples were collected at each site on the same date.

The species richness of invertebrates recorded in the Peace-Athabasca Delta sites was reflective of the complex and diverse habitats found in that area, although definitive conclusions regarding natural variations and impacts of development will require several more years of sampling. The integration of the resulting macroinvertebrate data with supporting environmental information is ongoing at this time.

Biomonitoring Water Quality

Verified and validated water quality data from fall of 2011 through to the fall of 2013 collected to support Invertebrate and Ecosystem Health studies. Data was collected at twenty-one sites on the mainstem of the Athabasca River, sixty sites on its major tributaries and twenty-nine sites in the expanded geographic area, including deltaic wetlands and several streams.

The data include measures of nutrients, metals (dissolved and total), polycyclic aromatic hydrocarbons and major ions. Along with other environmental measures, the data are used to determine factors affecting the status and trends in the benthic invertebrate community composition and contribute to assessment of the health of the aquatic ecosystem.


Metadata

Resources

Date modified: