L'Enquête canadienne sur la nature 2012

L’Enquête de 2012 fait partie d’une série d’enquêtes nationales sur l’importance de la nature pour les Canadiens. L’enquête vise à produire de l’information courante et fiable sur la connaissance que les Canadiens ont des concepts liés à la nature, leurs décisions à son égard et leur participation à des activités axées sur la nature. L’édition de 2012 actualise et étoffe les renseignements fournis par les Canadiens dans l’Enquête sur l’importance de la nature pour les Canadiens de 1996, ainsi que dans les enquêtes de 1981, de 1987 et de 1991 sur l’importance de la faune pour les Canadiens. L’Enquête de 2012 est le fruit de la collaboration active entre le gouvernement fédéral et les 13 gouvernements provinciaux et territoriaux.

En 2012 et 2013, l’enquête a été administrée à un échantillon représentatif à l’échelon national de quelque 15 000 adultes canadiens et presque 9 000 membres du forum électronique choisis. La collecte des données a consisté en : 1) une enquête par correspondance avec possibilité de répondre par Internet administrée à un échantillon aléatoire d’adresses résidentielles au Canada stratifié selon la province et le territoire (à l’exclusion du Nunavut) et le milieu rural ou urbain; 2) un questionnaire Web administré à des membres du forum électronique recrutés pour répondre au questionnaire par une tierce partie; 3) un supplément facultatif dans les Territoires du Nord-Ouest où des représentants locaux du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles : a) ont communiqué avec un nombre restreint de répondants éventuels, fourni une version électronique de l’enquête et demandé aux intéressés de participer; b) fourni des versions papier aux bureaux du Ministère; 4) un sondage communautaire facultatif administré de porte à porte au Nunavut et utilisant des outils de collecte des données sur papier. Le questionnaire a été offert en anglais, en français et en Inuktitut (au Nunavut).

Nous vous encourageons à lire le rapport sur les résultats de l’Enquête canadienne sur la nature 2012 qu’il est possible de télécharger gratuitement à partir de www.biodivcanada.ca. Veuillez revoir plus particulièrement la section sur les Méthodes d’enquête qui décrit en détail la stratégie d’échantillonnage, le nombre de répondants selon la catégorie géographique et démographique, le processus de collecte de données, les facteurs de pondération appliqués aux différents échantillons et les conseils sur l’utilisation des données pour pousser l’analyse plus loin. Le questionnaire de l’Enquête canadienne sur la nature 2012 est fourni dans un fichier distinct et reproduit dans le rapport ci dessus à l’Annexe B : Instrument d’enquête.

L’ensemble de données fourni est un fichier de microdonnées à grande diffusion. Veuillez lire le guide de l’utilisateur des données fourni qui contient de l’information sur l’application des facteurs de pondération aux enregistrements contenus dans l’ensemble de données, une comparaison avec des résultats publiés antérieurement et la stratégie de contrôle de la divulgation appliquée aux données.


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]3fe52188-6537-4f83-8af6-4324ffc2398a.xml2018-08-22 14:34 69KUnknown item
[Portable Document Format]Canadian_Survey_Inuktitut.pdf2018-08-22 14:34 2.2MPortable Document Format
[Portable Document Format]Cdn_Nature_Survey_REFERENCE.pdf2018-08-22 14:34 5.5MPortable Document Format
[Microsoft Excel]cns2012pumf.xlsx2018-08-22 14:34 17MMicrosoft Excel
[Portable Document Format]datadictionary_2012cnspumf.pdf2018-08-22 14:34 3.8MPortable Document Format
[Javascript Object Notation]datapackage.json2018-08-22 14:34 11KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2018-08-22 14:34 869 Text file
[Portable Document Format]EN_README_2012CNS_PUMF_UsersGuide.pdf2018-08-22 14:34 232KPortable Document Format
[Portable Document Format]Enquete_Cdn_sur_la_nature_REFERENCE.pdf2018-08-22 14:34 5.8MPortable Document Format
[Portable Document Format]FR_README_2012CNS_PUMF_UsersGuide.pdf2018-08-22 14:34 333KPortable Document Format
Date modified:

Canadian Nature Survey 2012

The 2012 Canadian Nature Survey is part of a series of national surveys on the importance of nature to Canadians. The purpose of the survey is to provide reliable, current information about Canadians’ awareness of nature related concepts, their decisions related to nature, and their involvement in nature-based activities. The 2012 edition updates and expands on information provided by Canadians in the 1996 Survey on the Importance of Nature to Canadians, and the 1981, 1987, and 1991 surveys on the Importance of Wildlife to Canadians. The 2012 Canadian Nature Survey was developed through active collaboration between the federal government and all 13 provincial and territorial governments.

During 2012 and 2013 the survey was administered to a nationally representative sample of approximately 15,000 Canadian adults and a selection of nearly 9,000 Web panelists. Data collection consisted of: 1) A mail survey with a Web response option administered to a random sample of residential addresses in Canada stratified by province and territory (excluding Nunavut) and urban versus rural location; 2) A Web survey administered to Web panelists who were recruited to complete the survey by a third party; 3) An opt-in supplement in the Northwest Territories where local Department of Environment and Natural Resources officials: a) contacted a small number of potential respondents, provided an electronic version of the survey, and asked for their participation; and b) provided hard copy versions of the survey at Department offices; 4) An opt-in community-based survey in Nunavut involving door-to-door administration, using paper-based data collection instruments. The survey was offered in English, French, and Inuktitut (in Nunavut).

You are encouraged to read the report on the results of the 2012 Canadian Nature Survey, which can be downloaded free of charge from www.biodivcanada.ca. In particular, please review the section entitled Survey Methods which provides detailed descriptions of the sampling approach, the numbers of respondents by geographic and demographic category, the data collection process, the weighting applied to the different samples, and advice on using the data for further analysis. The 2012 Canadian Nature Survey questionnaire is provided as a separate file and is reproduced in the above report in Appendix B: Survey Instrument.

The dataset provided is a public use microdata file. Please review the data user's guide provided which contains information on applying weights to the records in the dataset, comparison with previously published results, and the disclosure control strategy applied to the data.


Metadata

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]3fe52188-6537-4f83-8af6-4324ffc2398a.xml2016-01-20 12:51 88KUnknown item
[Portable Document Format]Canadian_Survey_Inuktitut.pdf2016-01-20 12:51 2.2MPortable Document Format
[Portable Document Format]Cdn_Nature_Survey_REFERENCE.pdf2016-01-20 12:51 5.5MPortable Document Format
[Microsoft Excel]cns2012pumf.xlsx2016-01-20 12:51 17MMicrosoft Excel
[Portable Document Format]datadictionary_2012cnspumf.pdf2016-01-20 12:51 3.8MPortable Document Format
[Javascript Object Notation]datapackage.json2016-01-20 12:51 11KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2016-01-20 12:51 869 Text file
[Portable Document Format]EN_README_2012CNS_PUMF_UsersGuide.pdf2016-01-20 12:51 232KPortable Document Format
[Portable Document Format]Enquete_Cdn_sur_la_nature_REFERENCE.pdf2016-01-20 12:51 5.8MPortable Document Format
[Portable Document Format]FR_README_2012CNS_PUMF_UsersGuide.pdf2016-01-20 12:51 333KPortable Document Format
Date modified: